Les robots dans l'espace
L'espace a toujours fasciné. Mais son exploration reste très compliqué. En effet, un être humain ne peut voyager pendant des années à travers le système solaire. Ni s'approcher au plus proche du soleil pour observer son activité. C'est pour cela que l'homme utilise des robots. Ils peuvent voyage jusqu'au coffins du système solaire, effectuer des expérience en parfaite autonomie sur des planètes inhabitables et résister a des températures très basses comme des températures très élevés.
Lunokhod 1 est le premier des deux rover envoyés sur la Lune par l'Union Soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
Spoutnik 1
Spoutnik 1 a été le premier satellite artificiel de la Terre. Il est lancé par l'URSS et mis sur orbite le 4 par la fusée R-7. Il s'agissait d'une sphère de 58 cm de diamètre et d'une masse de 83,6 kg. Satellisé sur une orbite elliptique à une altitude comprise entre 230 et 950 km, il tournait autour de la Terre en environ 98 minutes. Cet événement symbolise donc le début de la course à l'espace, qui prendra un nouvel essor avec le premier homme dans l'espace, Youri Gagarine.
La désintégration dans l'atmosphère de Spoutnik 1 eut lieu le 4 janvier 1958.
Hubble
Hubble est un télescope spatial développé par la NASA avec une participation de l'Agence spatiale européenne, opérationnel depuis 1990. Hubble a contribué à des découvertes de grande portée dans le domaine de l'astrophysique, telles que la mesure du taux d'expansion de l'Univers, la confirmation de la présence de trous noirs supermassifs au centre des galaxies, ou l'existence de la matière noire et de l'énergie noire. L'avantage d'envoyer un télescope dans l'espace, c'est qu'il n'est pas gêné par l'atmosphère. Cela lui permet une meilleur visibilité et moi d'interférences.
Perseverance
Mars 2020 est une mission spatiale d'exploration de la planète Mars développée par le JPL, établissement de l'agence spatiale américaine (NASA). La mission consiste à déployer l'astromobile (rover) Perseverance sur le sol martien pour étudier sa surface et collecter des échantillons du sol martien. Mars 2020 constitue la première d'une série de trois missions dont l'objectif final est de ramener ces échantillons sur Terre pour permettre leur analyse.
NASA's Mars 2020 Perseverance Rover Landing Animations - YouTube
Perseverance, à la recherche de la vie sur Mars | Futura - YouTube
CIMON-2
CIMON-2, conçu pour épauler les astronautes dans leurs travaux et améliorer les connaissances sur les interactions homme-machine, a livré ses premiers résultats. Développé par Airbus et IBM, le robot doit aussi permettre de réduire le stress des membres d'équipage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire